PRESSE

PRESSE 2020-02-19T17:12:40+00:00

Marie Claire

Jean Christophe Delaunoy, artiste mystique

Etrange jeune homme de 32 ans, solitaire et inspiré. La nuit, il marche dans la ville; le jour, il donne des cours d’arts plastiques à des scolaires, à partir de contes qu’il écrit lui-même. Son travail de céramiste suit le même itinéraire. Sur des carreaux de 20×20, il construit de grandes fresques dont les terrils et autres repères locaux lui tiennent lieu de décor.

Sa « cour des miracles », son « Grand Bazar » et son « Arbre de la reconnaissance » sont des oeuvres très construites : scène dans lesquelles hommes, femmes de tous siècles, de toutes conditions et de tous métiers apportent leur pierre à l’édifice humain.Dans son atelier chauffé par un poêle à bois, il règne une sorte d’intensité mystique.

Jean-Christophe est un artiste flamand à part entière, descendant des Bruegel et de Jérôme Bosch.

Son Atelier, 326, avenue Dampierre à Valenciennes, 0610352368.

Me contacter

La voix du Nord

Christophe Delaunoy sème ses graines au Quesnoy

Jean-Christophe Delaunoy développe dans ses toiles et ses céramiques un univers poétique foisonnant de personnages évoluant dans des jardins imaginaires peints avec une palette aux couleurs chatoyantes. À travers ses œuvres et les multiples personnages qui les jalonnent, il aime raconter des histoires, des contes. Il a une prédilection pour la nature, les arbres, les fleurs et autres potagers riches en couleurs qu’il met en scène. Il aime aussi retrouver les ambiances de réunions de famille ou d’amis attablés pour le repas, pour jouer ou simplement se retrouver.

Originaire de Valenciennes, Jean-Christophe Delaunoy a notamment suivi une formation de peintre,-céramiste aux ateliers Auguste-Renoir, à Paris, après avoir fréquenté l’école des Beaux-Arts de Valenciennes. Outre ses expositions régulières, il anime depuis plus de quinze ans des ateliers pour tous publics, des enfants jusqu’aux maisons de retraites.

«  J’apprécie tout particulièrement de travailler avec des jeunes enfants, confie l’artiste. J’aime beaucoup venir en Avesnois, je cultive d’ailleurs le projet de m’y installer à l’avenir et en termes de projet, je travaille à la réalisation d’un spectacle vivant qui s’intitulera aussi « Semeur de Graines». Il sera itinérant et ira à la rencontre des enfants et des adultes. Il présentera mon travail au travers d’une fable que je suis en train d’écrire. Je me suis en effet rendu compte que les salles d’exposition se font de plus en plus rares et nous, artistes, nous avons du mal à montrer notre travail. Ce spectacle sera pour moi, l’occasion de renforcer ma présence sur le territoire.  »

MAC PARIS

SALON D’ART CONTEMPORAIN

Depuis cinq ans, la manifestation MAC paris a évolué.Elle a rajeuni, elle s ‘est faite découvreuse de talents nouveaux dans tous les registres des arts plastiques.La peinture reste des valeurs sûres mais, il faut le reconnaître, les artistes travaillent de plus en plus sur des médias multiples, avec de nouvelles techniques…

 

SALON D’AUTOMNE 2013

L’ALTERNATIVE

C’est dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction avec l’académisme régnant, que quelques amis, rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, le Salon d’Automne était né.
Suite au succès de la première édition, le tout jeune salon fut accueilli sous l’écrin de verre et de métal du Grand Palais dès 1904 pour devenir le théâtre, en 1905, de l’éclosion spectaculaire du Fauvisme, véritable scandale pictural à cette époque.

TRISCOPE 2014

JARDIN DU SOUVENIR

En juin, une cérémonie très symbolique va être le point d’orgue d’une opération lancée fin 2012 aux «Godenettes». L’objectif : donner un nouvel attrait au jardin d’agrément de l’établissement, en le décorant d’objets particulièrement originaux.Ce projet aura fédéré l’énergie des résidents et d’un groupe de jeunes adolescents en «délicatesse» avec la société. Il se sont tous retrouvés autour d’un plasticien, peintre-céramiste, pour créer des oeuvres issues de leur parcours de vie.